Chez FireDos, nous percevons de plus en plus l’introduction de « systèmes de dosage d’émulseur à moteur hydraulique » et de « systèmes de dosage d’émulseur électronique » dans le domaine des installations d’extinction de mousse. FM Global a élaboré de nouvelles conditions d’homologation pour les systèmes de mélange de différentes viscosités de mousse, qui prévoient des conditions générales et uniformes d’homologation. Ces nouvelles conditions d’homologation (« Examination Standard for Foam Extinguishing Systems Class Number 5130 » – Norme d’essai pour les installations d’extinction d’écumousse numéro de classe 5130) ont été publiées en mai 2021.
POURQUOI LA NOUVELLE NORME D’HOMOLOGATION FM A-T-ELLE ÉTÉ ÉLABORÉE DU POINT DE VUE DE FIREDOS ?
Pour les appareils mentionnés ci-dessus, il n’existe pas encore de critères d’essai uniformes définis dans une norme d’homologation complète et contraignante. Au cours des dernières années, les exigences ont été définies et se sont basées sur des sous-ensembles de normes d’essai existantes, telles que les «anciens » FM5130 et FM1313. En conséquence, les caractéristiques spécifiques des différents systèmes n’ont pas toujours pu être comparées directement.
En outre, nous assistons au passage d’un grand nombre d’installations d’extinction de mousse à de nouvelles mousses sans fluores. À l’heure actuelle, il semble que les propriétés d’un grand nombre de ces mousses sans fluores diffèrent de celles des mousses AFFF, AFFF AR et Classe A précédentes. Nous voyons des viscosités plus élevées et une influence plus forte de la température sur la fluidité.
FIREDOS PREND EN CHARGE LA NOUVELLE NORME D’AUTORISATION FM !
Nous sommes d’avis que des exigences d’essai plus strictes sont nécessaires, car il est difficile de comparer différents systèmes dans des conditions de fonctionnement réalistes. Nous pensons que la nouvelle norme d’homologation FM en tient compte. Les exemples suivants montrent où les critères d’essai ont été modifiés :
- La limite inférieure de démarrage est maintenant indiquée en dépendance à la pression de l’installation.
- La perte de pression est maintenant indiquée en fonction de la pression de l’installation.
- Des points de contrôle sont mesurés sur toute la zone de travail avec des liquides visqueux.
- La viscosité de la mousse est déterminée en indiquant le taux de cisaillement.
- Des tests de surcharge avec des exigences uniformes ont été ajoutés.
LA NOUVELLE NORME
FM Approvals, en collaboration avec les fabricants de systèmes de mélange de mousse à moteur à eau, dont FireDos, a élaboré une nouvelle norme d’essai qui a été intégrée dans la nouvelle version révisée FM5130 sous le nom de « systèmes de mélange pour différentes viscosités de mousse ». Cette nouvelle norme d’essai a été appliquée à la certification des systèmes de mélange GEN III de FireDos.
Comme d’habitude, le taux d’ajout mesuré lors des essais, tel que spécifié par la NFPA 11, doit correspondre au taux d’addition réglé dans une plage de tolérance comprise entre -0 % et +30 %.
Le chapitre 4.26 de la nouvelle norme d’essai impose, entre autres critères du FM5130, les tests suivants :
- Matrice de points d’essai considérablement élargie intégrant la dépendance vis-à-vis de la contre-pression et de la viscosité, en mettant l’accent sur les scénarios du cas d’utilisation le plus difficile :
– Débit volumique minimal, contre-pression minimale, viscosité minimale de mousse
– Débit volumique minimal, contre-pression maximale, viscosité minimale de mousse
– Débit volumique minimal, contre-pression maximale, viscosité maximale de la mousse
– Débit volumique moyen, contre-pression minimale, viscosité minimale de mousse
– Débit maximal, contre-pression minimale, viscosité minimale de mousse
– Débit maximal, contre-pression maximale, viscosité minimale de mousse
– Débit maximal, contre-pression maximale, viscosité maximale de la mousse - 10 minutes de fonctionnement à sec avec test d’auto-aspiration suivant
- Essai de fonctionnement continu 24 heures avec un débit maximal
- Test d’étanchéité à bride et d’étanchéité pendant 5 minutes à double pression nominale (32 bar pour GEN III)
- Test de pression hydrostatique d’une minute à 4 fois la pression nominale (64 bar pour GEN III)
- test de corrosion du brouillard salin pendant 240 heures
- test de perte de frottement
- test de surcharge à 110 % pendant 1 heure
- Test de surcharge à 150 % pendant 4 min
- Enregistrement des valeurs de viscosité par rapport au taux de cisaillement pour la viscosité minimale et maximale – les valeurs de viscosité enregistrées par rapport au taux de cisaillement peuvent ensuite être placées sur les diagrammes de viscosité du mousse pour vérifier la compatibilité du système.
LES EFFETS POSITIFS DE LA NOUVELLE NORME D’ESSAI FM DU POINT DE VUE DE FIREDOS
Suite à la révision de la FM5130 et à la définition des nouvelles exigences d’essai, tous les fabricants doivent désormais satisfaire à des exigences nettement plus élevées pour chaque nouvelle immatriculation.
Pour les produits autorisés conformément aux exigences d’essai précédentes, la nouvelle norme d’autorisation peut entraîner des modifications des zones de travail approuvées, par exemple :
- Débit volumique – Qmax et Qmin : ajustement nécessaire
- Plage de pression – Pmax et Pmin : possibilité de réajuster
- Plage de viscosité : La viscosité est représentée par rapport au taux de cisaillement et chaque système d’ensaillement doit être réduit en fonction des minimums et max. Débit volumique et min. et max. La pression pour la viscosité minimale et maximale définie doit être vérifiée.
Le diagramme suivant montre la différence entre la technologie de pompe à vide approuvée FM, qui utilise également FireDos, et la technologie de transmission (pompes à engrenages).
Diagramme
Il convient de noter que la pompe à piston FireDos a été conçue de manière ciblée pour transporter des mousses de toutes les viscosités, contrairement aux pompes commerciales utilisées par les concurrents. Ces derniers sont conçus pour transporter des liquides ayant des propriétés semblables à celles de l’eau.Les pompes à transmission, qui présentent de bonnes performances de pompe à des vitesses élevées, des débits volumétriques définis et une contre-pression définie, enregistrent des pertes de puissance en termes de débit volumétrique, de contre-pression et de viscosité en fonction de conditions L’évolution des conditions de fonctionnement peut entraîner des irrégularités dans le taux de mélange lors de l’utilisation de pompes de transmission. Les pompes à engrenages à moteur à eau ou à turbine à eau, en particulier, présentent de très mauvais rendements à de faibles débits volumétriques et de faibles vitesses d’arbres, en particulier à haute pression, et sont donc à peine utilisables dans les installations d’arrosage. En fonction de la viscosité de chaque mousse dans certaines applications, cela se traduit par une zone de travail fortement modifiée pour le système de mélange. Les systèmes de mélange FireDos de génération III offrent une plage de travail homologuée FM entre Qmin et Qmax jusqu’à 1:15 (voir FD8000/3-S avec une plage de travail approuvée FM de 520 l/min à 8000 l/min ou FD20000/3-S avec 1330 l/min à 20000 l/min En comparaison, dans de nombreux cas, on ne peut s’attendre qu’à des rapports de Qmin et Qmax de l’ordre de 1:2 ou 1:3.
En outre, les systèmes de mélange variables FireDos de génération III, couplés par moteur à eau, homologués FM, sont certifiés pour une utilisation avec des débitmètres homologués FM. La ligne de recyclage des tests permet ainsi de déterminer le taux de mélange lors de la mise en service ou des tests annuels, sans créer de prémix, ce qui profite beaucoup à l’exploitant et soulage l’environnement.
Selon nos informations, la nouvelle norme FM entrera en vigueur en novembre 2022 pour tous les systèmes de mélange de mousse fonctionnant à moteur à eau.
Avec l’homologation existante pour les systèmes de mélange GEN III, délivrée conformément à la nouvelle norme, FireDos est bien équipé pour répondre aux exigences du marché de demain. Dans ce contexte, FireDos a décidé d’abandonner les homologations FM pour toutes les anciennes générations de systèmes de mélange après leur révocation par FM Approvals.
Source FireDos