Les courbes suivantes montrent la différence entre les pompes à piston agréées FM conçues par FireDos par rapport aux pompes à engrenages.
A la différence des pompes standards utilisées par des concurrents et conçues pour pomper des fluides ayant des propriétés similaires à l’eau, la pompe à piston développée et fabriquée par FireDos est spécialement conçue pour pomper des émulseurs de toutes viscosités.
Les pompes à engrenages affichent de bonnes performances lorsqu’elles fonctionnent à des vitesses de rotation élevées, avec des débits et des contre-pressions fixes. Elles ont cependant du mal à être efficaces lorsqu’elles sont utilisées avec des conditions de fonctionnement changeantes telles que des débits, contre-pressions et viscosités variables. Lors de telles utilisations, cela peut se traduire, par des taux de dosage non conformes.
Cette propriété les rend difficilement utilisables dans les installations sprinkler. En particulier lorsqu’elles sont couplées à un moteur hydraulique. En effet, dans ces installations, à faibles débits la pression est maximale et la vitesse de rotation minimale. Les rendements de la pompe à engrenage seront donc très médiocre. Si nous rajoutons la viscosité très variable d’un émulseur à un autre, cela se traduit par une plage de fonctionnement très différente selon l’installation.
Les systèmes de dosage GEN III de FireDos offrent une plage de travail approuvée (et donc vérifiée) par FM de Qmin à Q max jusqu’à un rapport de 1 à 15 (par exemple un FD8000/3-S a une plage de fonctionnement approuvée par FM de 520 l/min à 8000 l/min ou le FD20000/3-S avec une plage de 1330 l/min à 20000 l/min). Si nous comparons cela avec des pompes à engrenages, nous pouvons nous attendre, dans de nombreux cas, à des rapports Q min à Q max de seulement 1 à 2 ou 1 à 3.
De plus, pour réaliser les mesures de concentration, les systèmes de dosage FireDos Gen III sont également certifiés pour être utilisés avec les kits débitmètres approuvés par FM. L’utilisation de la ligne retour offre alors l’avantage de vérifier simplement le taux de dosage aux différents points de fonctionnement de l’installation. Il est donc possible de réaliser des tests de performance de l’installation aussi bien lors de la mise en service que lors des tests annuels obligatoires et cela, sans générer de prémélange. Ceci est un avantage non négligeable tant en termes de coûts financier que d’un point de vue écologique.
Selon nos informations, tous les systèmes de dosage à moteur hydraulique devront être conformes à la nouvelle norme FM avant novembre 2022 pour conserver l’agrément FM.
Avec l’agrément FM, réalisé selon le tout dernier cahier des charges FM, les systèmes de dosage GEN III, sont prêts à répondre aux futures exigences du marché. Dans cet esprit, FireDos a décidé de ne pas renouveller les agréments FM, de toutes les anciennes générations, lorsque ceux-ci auront été retirés par FM Approvals.