Installation d'extinction par mousse haut foisonnement avec un FD20000 GEN III et de l'ECOPOL de BioEx
La volonté d’Hydrotop lorsqu’un installateur nous consulte pour du matériel de dosage pour une installation d’extinction incendie par mousse n’est pas uniquement de vendre le matériel mais également d’accompagner nos clients dés la phase de conception jusqu’aux opérations de maintenance de notre matériel pendant la durée de vie de l’installation de protection incendie.
La phase de conception avec l'installateur
Hydrotop travaille en lien étroit avec l’installateur et son bureau d’études. Nous sommes des experts de nos matériels et de leurs intégrations mais nous ne faisons pas de calculs hydrauliques d’une installation ni l’installation du matériel qui est la plus-value des installateurs en protection incendie.
Lors de ce projet, Hydrotop a notamment apporté ses conseils sur :
- Le dimensionnement et la conception de la ligne d’aspiration en fonction de l’émulseur retenu ;
- la bonne intégration du matériel de dosage pour atteindre les performances requises ;
- la conception de la ligne retour d’émulseur ;
- la disposition et les options utiles pour réaliser une maintenance complète du matériel conforme aux règlementations en vigueur (les décisions prises lors de cette phase vont avoir une grande influence sur le coût des maintenances futures).
Notre volonté est d’avoir une installation fonctionnelle atteignant les performances requises.
La réalisation du projet et la mise en service du système de dosage
Nous pensons que la phase de réalisation et la mise en service finale de l’équipement est extrêmement importante. Lorsque le client / l’installateur le souhaite, nous sommes heureux de les accompagner à la mise en service du matériel et la vérification des performances de l’installation.
Lorsqu’Hydrotop est missionné pour cette opération, nous ne venons pas uniquement réaliser une inspection visuel mais bel et bien essayer le matériel. Les grandes étapes sont les suivantes :
- Contrôle visuel de l’installation ;
- Marche mécanique en eau ;
- Amorçage de la pompe en émulseur ;
- Essais de performances ;
- Formation
Il est important de réaliser toutes les opérations de mise en service correctement car de mauvaises manipulations peuvent engendrer des coûts supplémentaires.
Les essais de performance de l'installation d'extinction incendie par mousse
Dans ce projet, l’émulseur retenu par le client était de l’ECOPOL de BioEx. Hydrotop a été missionné pour la mise en service et les essais ont été effectués en renvoyant l’émulseur à la cuve et en simulant la contre-pression pour être au plus proche des conditions réelles.
Les résultats sont les suivants :
- 980 l/min : 3.2%
- 9450 l/min : 3.4%
- 19820 l/min : 3.6%
Les résultats sont conformes à la réglementation qui demande un dosage entre 3 et 3,9%.
Suite aux essais de mise en service de la pompe doseuse Firedos, des essais ont été effectués pour vérifier l’installation complète et notamment les débits des différents scénarios.
Les équipes d’Hydrotop mettent tout en œuvre pour réaliser à chaque intervention les tests les plus exigeants avec le matériel incendie et dans un seul but, la certitude d’une installation fiable et opérationnelle.
Vous avez un projet d’installation d’extinction incendie par mousse ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet !