Les postes sous air pour les tuyauteries sèches encore appelé système sous air ou Dry Pipe
Un système Dry Pipe (tuyauterie sèche ou système sous air) est un système à sprinklers automatiques installé sur un système de tuyauterie contenant de l’air ou de l’azote sous pression.
Une vanne incendie Dry Pipe sert à retenir l’alimentation d’eau, et sert aussi d’interface eau / air.
Le système est conçu afin qu’une faible pression d’air comprimé retienne une pression beaucoup plus élevée d’eau. Lorsqu’un incendie se déclare une quantité de chaleur suffisante est générée, un ou plusieurs sprinklers fonctionneront. La pression du système baissera à travers le sprinkler ouvert / ou les sprinklers ouverts et chutera à un niveau prédéterminé destiné à permettre à la vanne incendie Dry Pipe de s’ouvrir.
Dès que la vanne incendie Dry Pipe s’ouvre, l’alimentation d’eau est fournie dans la tuyauterie du système d’aspersion, l’eau rempli le système et est déchargée par le sprinkler ou les sprinklers qui ont fonctionnés.
Les systèmes Dry Pipe sont utilisés dans des environnements qui risquent d’être sujets au gel.
Des systèmes Dry Pipe se trouvent dans des bâtiments qui ne sont pas maintenus au-dessus des conditions de gel tels que les dômes et diverses structures ainsi que dans les entrepôts frigorifiques.
La vitesse de fonctionnement des vannes incendie Dry Pipe est relativement basse, et leur entretien est relativement onéreux, il est donc souhaitable de convertir le système Dry Pipe en système à tuyauterie humide lorsque les conditions atmosphériques ne présentent pas de risques de gel.
Une vanne Inbal Wet / Dry Pipe est disponible pour faciliter la conversion du système à tuyauterie humide en tuyauterie Sèche et vice versa.